C’est à l’automne prochain que la CNCIAS (Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Assurances) accueillera l’ensemble des courtiers et leurs mandataires, grâce à la mise en place de collèges par spécialités. Elle est portée par l’expérience de la CNCEF et de la CNCIF.
La CNCEF (Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers) présidée par Didier Kling, s’est positionnée récemment pour créer une nouvelle structure dédiée aux courtiers en assurances et à leurs mandataires. C’est ainsi qu’à l’automne prochain, la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Assurances (CNCIAS) aura vocation à représenter tous les métiers et spécialités du secteur, par la mise en place de collèges : IARD, assurance vie, retraite, responsabilité civile professionnelle, prévoyance santé, épargne salariale, assurance emprunteur, l’assurance affinitaire et les comparateurs d’assurances.
Inspiré par le système de co-régulation des Conseillers en Investissements Financiers, ce nouveau cap réglementaire pour l’Assurance, est maîtrisé par la CNCEF. Depuis la création de la CNCIF en 2006, la CNCEF a prouvé son savoir-faire en termes de co-régulation et d’accompagnement pour aider les professionnels à intégrer une réglementation complexe, à suivre des formations continues. Elle a déjà fait profiter de son expérience, la CNCIOB en 2011, qui regroupe les courtiers en financements professionnels et privés et ceux en service de paiement.
La CNCIAS aidera et accompagnera les courtiers d’assurances et leurs mandataires :
• En vérifiant leur conformité à exercer le métier,
• En faisant respecter les règles de la Directive DDA,
• En veillant plus largement au contexte réglementaire et à leur déontologie envers le client final...