La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu prioritaire, et un carrefour névralgique où les intérêts économiques et de sûreté intérieure des pays peuvent s’entrecroiser. Le recoupement de ces problématiques complique les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et comporte des conséquences pour le marché, en particulier relatives à la chaîne d'approvisionnement technologique, comme le montre Isabelle Mateos y Lagos de BlackRock.
La concurrence technologique entre les États-Unis et la Chine s'exacerbe alors que les tensions commerciales entre les deux pays s’intensifient.
Ces deux risques, qui étaient auparavant distincts, sont en train de se rejoindre. Les États-Unis ont ainsi ajouté Huawei Technologies, le plus grand fabricant mondial de matériel de télécommunications, à leur « Liste d’entités frappées de restrictions », qui regroupe les entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale, selon l’administration américaine.
Cette inscription empêche Huawei et ses filiales d'acheter ou d'utiliser des technologies et des composants américains, sauf à en avoir obtenu la permission officielle.
La nouvelle a affecté négativement les actions d'une multitude d’entreprises faisant partie de la chaîne mondiale d'approvisionnement du secteur des équipements de télécommunications. À une exception près cependant : celle des fabricants américains du secteur, qui ont tout d’abord tiré profit de cette décision.
Cette interdiction pourrait néanmoins faire du tort à moyen terme à la chaîne mondiale d’approvisionnement, car il n’existe pas de solutions de substitution simples à nombre d’équipements technologiques aujourd’hui produits par la Chine.
Pour lire la suite de l’analyse, cliquez ICI.