Newsletters Patrimoine24

Au cours des dernières semaines, plusieurs élections tenues dans les pays émergents ont été marquées par une certaine continuité, avec la reconduction de trois candidats sortants constate Stéphane Monier, responsable des investissements chez Lombard Odier.

 […]

L’Indonésie, un archipel de 17.000 îles

Le mois dernier, le président indonésien Joko Widodo (que l’on surnomme « Jokowi ») a obtenu un second mandat de cinq ans, en s’appuyant sur une plate-forme laïque et pluraliste. Ceci lui a permis de remporter 55,5 % des 154 millions de votes exprimés dans les 17’000 îles qui composent le pays. Tout comme en 2014, le leader de l’opposition a contesté cette victoire et des émeutes ont éclaté à Jakarta, la capitale. Toutefois, la commission électorale nationale a déclaré qu’il n’existait aucune preuve de fraude électorale.

[…]

Un créneau pour les réformes en Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa, le président sortant du Congrès national africain (ANC), a été réélu par son parti la semaine dernière après la victoire remportée lors des élections législatives du 8 mai.

Après l’obtention de 57 % des voix (son plus faible score depuis la fin de l’apartheid), l’ANC donne mandat au président Ramaphosa de modifier la constitution, afin de permettre l’expropriation des terres sans compensation en retour et de lutter contre la corruption qui a contraint son prédécesseur, Jacob Zuma, à quitter ses fonctions.

Aux prises avec un déficit courant qui s’aggrave, une productivité en baisse et un taux de chômage qui s’établit à 27,1 %, l’Afrique du Sud souffre de faiblesses économiques structurelles qui nécessitent d’importantes réformes.

[…]

Raz-de-marée électoral pour Narendra Modi

Le Premier ministre indien et nationaliste hindou, Narendra Modi, a remporté une nouvelle victoire écrasante lors du plus grand scrutin électoral jamais organisé dans le monde, après avoir fait campagne sur une politique à la fois plus dure en matière de sécurité nationale et plus favorable aux entreprises.

[…]

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.