Même si les sociétés de gestion s’impliquent de plus en plus en matière de finance durable, de nombreux efforts restent encore à fournir pour intégrer pleinement les critères ESG estime Daniel Geggioli, responsable de l’offre gestion d’actifs chez Capco.
[…]
Année après année, l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) gagne du terrain auprès des gestionnaires d’actifs et de fortune. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un acteur n’annonce, en effet, sa décision de généraliser à court ou moyen terme cette démarche à l’ensemble de ses fonds ou de ses stratégies d’investissement.
[…]
Conscients des conséquences néfastes du changement climatique et de l’augmentation des inégalités sociales, les épargnants aussi sont de plus en plus soucieux de donner du sens à leurs placements financiers.
[…]
Pourtant force est de constater que la grande majorité des sociétés de gestion reste encore au stade des bonnes intentions.
[…]
Certes, les gestionnaires d’actifs ne pourront, à eux seuls, changer le monde, et ce ne peut pas être le rôle de la seule finance. Il leur appartient par contre de redéfinir leur stratégie d’investissement durable pour choisir les modèles et projets d’entreprises qu’ils soutiennent financièrement.
[…]
L’avenir même de la gestion d’actifs et de fortune réside d’ailleurs pour une large part dans la finance durable et responsable. Cet engagement devrait être au cœur de la concurrence de demain dans l’univers encombré de la gestion de portefeuille.
[…]
L’heure est aujourd’hui venue de sortir des bonnes intentions et des vœux pieux et de s’engager pleinement sur la voie d’une finance durable, responsable et éthique. Aux gestionnaires d’actifs désormais de transformer l’essai.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.