Non content d’avoir récemment mis sur pied une nouvelle société de gestion, Themathics, en débauchant largement chez Pictet (voir notre article Thematics dévoile ses cartes) , Natixis IM réitère en annonçant la création d’un nouvel affilié : Vauban Infrastructure Partners, une entité « dédiée à l’investissement en infrastructures ».
Cette fois-ci le groupe est allé faire ses emplettes chez Mirova et annonce que Vauban « sera créée à partir du transfert de l'équipe infrastructure actuelle de Mirova vers une nouvelle filiale spécialisée ».
Un nouveau transfert qui ne semble pas être au goût de tous les salariés dont certains ont manifesté leur mécontentement au cours des derniers jours.
Il est vrai que la nouvelle structure emporte avec elle quelque 2,8 milliards d’euros sur le thème des infrastructures. On peut imaginer que pour les salariés dont les bonus seraient assis les encours sous gestion vivent mal ce transfert d’actifs…
La création de Vauban fait suite au lancement en décembre 2018 de Flexstone Partners, société de gestion spécialisée en private equity ; l’acquisition en juin 2018 de MV Credit, spécialiste européen de la dette privée ; et le lancement en mai 2018 d’une offre en co-investissement dans la dette privée sur actifs réels autour de 3 secteurs stratégiques (l’immobilier, l’infrastructure et l’aéronautique) en partenariat avec Ostrum (affilié du groupe) et la Banque de Grande Clientèle de Natixis.
Enfin, précisons que Vauban Infrastructure Partners sera dirigé par Gwenola Chambon (directeur général), et Mounir Corm (directeur général délégué), tous deux co-fondateurs. L’équipe se composera également de 35 experts.