Peu de secteurs assistent à un bouleversement de l’ordre établi d’aussi grande envergure que l’industrie du tabac. Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ? Analyse d’Alex Tedder, responsable des investissements actions mondiales et américaines chez Schroders.
Pendant de nombreuses années, les actions des compagnies du tabac ont été les valeurs refuge ultimes, offrant aux actionnaires et aux gestionnaires de fonds des flux de revenus réguliers et largement prévisibles. Il ne s’agissait pas d’un secteur que l’on aurait imaginé propice aux bouleversements.
Bien que les taux du tabagisme déclinent depuis de nombreuses années du fait de l’augmentation des taxes sur les produits du tabac dans le monde entier, les compagnies du tabac traditionnelles sont demeurées rentables, étant donné qu’elles ont poursuivi leur hausse des prix.
Elles n’avaient historiquement que peu de concurrents, et il n’existait guère de nouveaux produits susceptibles d’éloigner les clients de leurs marques préférées. Par ailleurs, la cigarette étant un produit addictif, les compagnies du tabac pouvaient être confiantes que leurs clients continueraient à acheter leurs produits.
Pourtant, tout a changé. Les systèmes alternatifs de distribution de nicotine, tels que les cigarettes électroniques et les produits au tabac chauffé, représentent la première avancée technologique du secteur depuis des générations.
Ces produits gagnent désormais en popularité, les consommateurs étant à la recherche d’alternatives plus saines à la cigarette classique, et ravissent des parts de marché et des bénéfices aux compagnies du tabac traditionnelles dans des pays tels que les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne. Bien que les cigarettes électroniques ne représentent que 7 % du marché de la nicotine américain, cette part pourrait passer à 50 % au cours des cinq prochaines années.
Des sociétés telles que Juul, qui fabrique des cigarettes électroniques |…]
Pour lire la suite, cliquez ICI.