Notre article « Combien coûte un FIC luxembourgeois ? » a suscité de nombreuses réactions, tant parmi les CGP que parmi certaines maisons de gestion. Nous reproduisons, sur un mode droit de réponse, le courrier reçu du responsable commercial d’une maison de gestion française.
Bonjour,
Le tableau de présentation de coût de FID traditionnel contre FID Lyxor est spécieux et me semble incompatible avec l’habituel sérieux dont vous faites preuve dans le contrôle de vos publications.
Au bénéfice uniquement basé sur les coûts, l’hypothèse de sous- jacents facturés à 2% est évidemment exagérée et donc mensongère.
En effet, dans un mandat de gestion, ce qu’est un FID, la gestion est plus large que l’utilisation de simples OPC puisque l’intérêt est d’acquérir des titres vifs… coût de sous-jacent = 0.
De plus, au regard de la règlementation, les sous-jacents collectifs sont aujourd’hui des parts d’OPC « clean shares » pour lesquels il me semble « enthousiaste » de calculer des frais de gestion moyens à 2 %... encore plus dans un mandat à vocation prudente dans lequelle la poche de produits de taux va représenter au moins 70 %...
En ce qui nous concerne, nous avons une offre all-in, y compris les droits de garde, à 1,30% HT, soit 1,56% TTC… on est loin des chiffres mis en avant dans le tableau que vous publiez.
Lyxor serait-il en situation aléatoire avec son actionnaire de référence pour avoir besoin de caricaturer son offre ?
Très cordialement