Newsletters Patrimoine24

Selon les informations publiées par notre confrère Wansquare, site spécialisé dans le secteur de la finance dépendant du groupe Le Figaro, la société de gestion Arkeon est en phase de liquidation : « en difficultés depuis 2012, la société de gestion spécialisée dans les petites et moyennes entreprises vient de déclarer forfait. Les avoirs de clients sont sécurisés chez les dépositaires. La vente des actifs sera faite rapidement, l'AMF et l'ACPR suivant de près ce dossier. »

Les derniers chiffres publiés par l’AFG font état en France de quelque 613 sociétés de gestion, dont 180 créées au cours des 5 dernières années. Une pétulance  qui explique sans doute qu’un certain nombre de maisons sont obligées d’unir leurs forces pour atteindre la taille critique.

Concernant Akeon, « au tout début de l’année, l’établissement de Robert de Vogüé pensait pouvoir compter sur un adosseur. Mais celui-ci s’est finalement désisté plaçant la société dans d’inextricables difficultés. Il a donc dû liquider l’entreprise. Depuis plusieurs mois, il est accompagné par l’AMF et l’ACPR qui suivent de près cette déconfiture. Techniquement, les avoirs des clients ne sont absolument pas en péril puisqu’ils sont logés chez les dépositaires d’Arkeon, en l’occurrence Oddo, RBC et CM CIC. Les 60 millions d’euros d’actifs sous gestion du groupe sont donc sécurisés. Mais il n’en est pas de même pour les partenaires, les fournisseurs ni les 22 salariés. »

FL/EF