Newsletters Patrimoine24

Pictet revient sur son fonds Pictet Total Return Diversified Alpha (LU1055714452) lancé en mai 2014 et dont l’objectif est de surperformer l’Eonia de 3 à 5% tout en conservant une volatilité inférieur à 5%. Le fonds a en effet réalisé une performance de 3,4% en 2015.

Il adopte une approche Market neutral et multi stratégies visant à générer « des rendements stables et une faible corrélation avec les actions et les obligations sur le long terme ».

Le fonds est géré par un comité d’investissement qui met en œuvre des stratégies Pictet. Aujourd’hui les stratégies sont essentiellement tournées vers la classe d’actifs actions.

Steve Huguenin-Virchaux, membre de l'équipe de gestion Total Return, présente ce fonds comme un complément à une poche d'obligations gouvernementales ou un élément d’une poche gestion alternative.

« Les obligations gouvernementales ont produit depuis 2004 une performance moyenne annualisée de 4,2%. Cependant, il est peu probable qu’elles fassent de nouveau de telles performances dans le futur. Le fonds PTR Diversified Alpha, a contrario, n'a pas de raison de souffrir de cet environnement de taux très bas ; sa neutralité au marché le protège d'une évolution négative du marché obligataire » poursuit Steve Huguenin-Virchaux.

Le fonds PTR Diversified Alpha est en réalité la réplique du fonds maison Alphanatics (courbe bleu) domicilié aux Iles caïmans et non ouvert à la commercialisation. Ce fonds lancé en 2004 a depuis sa création surperformé l’indice Citigroup WGBI All Mats, à l’exception de la période 2011-2012.

En termes d’encours, la gestion alternative pèse chez Pictet environ 5,2 milliards d’euros, avec pour les seuls fonds Alphanatics et PTR Diversified Alpha environ 2,3 milliards d’actifs.

SL/FL