Après Calao Finance et Omnes, Turenne Capital, lance à son tour sa campagne de défiscalisation ISF 2016.
La société de gestion entend proposer deux types d’investissement dans les PME pour réduire l’ISF :
- En direct, l’investisseur mandate Turenne pour investir dans des hôtels gérés et situés dans les principales villes européennes. l s’agit du Mandat Hôtelier ISF 2016 qui est en cours d’enregistrement à l’AMF.
- Via la souscription de parts de FCPI et de FIP :
- Le FCPI Top Gazelles 2016 (FR 0012857563)
- Le FIP PME Ouest 2016 (FR 0013053972)
Le « Top Gazelles » sera investi à hauteur de 100% dans des entreprises françaises, principalement cotées sur Alternext, Euronext, ou sur le Marché libre. La durée d’investissement est de 5 ans et demi, prorogeable une fois un an.
Le « PME Ouest », quant à lui, est investi principalement dans des PME non cotées (90% du fonds), situées en Basse et Haute Normandie, Pays de la Loire et Ile-de-France. Les secteurs privilégiés sont notamment le luxe, les technologies de l’information, l’agroalimentaire…
Notons par ailleurs que le particulier investit pour une durée minimum de 6 ans prorogeable deux fois un an.
Rappelons enfin que ces investissements offrent une fiscalité avantageuse puisqu’ils sont éligibles au dispositif de l’article 885-0 V bis CGI. Ledit dispositif permet, ainsi, au contribuable de réduire son ISF de 50% (1) des sommes investies, dans la limite de 45.000€ lorsque l’investissement est direct, et de 18.000€ en cas de souscription de parts de FCPI ou FIP.
EF/FL
Voir aussi
- Pour le FIP PME Ouest France, la réduction d’impôt de 50% ne porte que sur le quota de 90% (entreprises régionales investies par le fonds). Donc la réduction d’ISF est de 45%.