Newsletters Patrimoine24

L’AFG (Association Française de la Gestion financière) et l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) publient les chiffres officiels des FCPI et FIP pour 2015.

A l’image des SCPI (cf notre article) la collecte des FCPI et des FIP connait une progression constante depuis 3 ans, après une période baisse continue : la collecte globale des FIP et FCPI tous millésimes confondus (c’est-à-dire sans tenir compte de l’année de création du produit) s’élève à 861 millions d’euros en 2015, contre 699 millions d’euros en 2013.

Notons que les FIP ont levé 490 millions d’euros en 2015, ce qui reste sensiblement supérieur à la collecte des fonds pour les FCPI (371 millions d’euros pour la même année).

Bien que la fiscalité attachée aux FIP et FCPI ait été sensiblement dégradée ces dernières années (1), les FIP et FCPI offrent encore des avantages fiscaux clairement recherchés par les contribuables.

Rappelons enfin que la Cour des comptes a alerté dernièrement le gouvernement sur la différence de traitement fiscal existant entre la souscription en direct au capital de PME grâce au dispositif PME ISF, instauré par la loi TEPA, et la souscription de parts de FIP ou de FCPI. Alors que le premier est plafonné à 45.000 €, le second est plafonné à 18.000€.

Sur ce point, l’AFG et l’AFIC se déclarent être favorable à une harmonisation des plafonds « afin de soutenir le développement (…) des FIP et des FCPI qui constituent une source de financement indispensable au financement des entreprises innovantes et de proximité ».

Pour accéder à l’intégralité de l’étude, cliquez ICI

EF/FL

Voir aussi

(1) FIP, FCPI IR : le taux de réduction s’élevait à 25% du montant investit en 2010 et a été ramené à 18% en 2012. En ce qui concerne le taux de réduction pour un investissement dans un FIP, FCPI ISF, il a été ramené à 50% du montant investit en 2011 alors qu’il était de 75% auparavant.