Alors que la Cop21 est bel et bien terminée, le gestionnaire d’actifs NN IP ne perd, pour autant, pas de vue la raison d’être de cette convention et lance un nouveau fonds d’obligations vertes.
Le gestionnaire d’actifs néerlandais n’en est pas à son coup d’essai. Alors qu’il gère aujourd’hui un peu plus de 187 milliards d’euros d’actifs, les stratégies dédiées aux développements représentent 4,4 milliards de l’encours à fin 2015 contre 750 millions en 2010.
NN Euro Green Bond (LU1365052627) est libellé en euro et permet, comme son nom l’indique, d’investir dans des projets ayant un impact positif sur l’environnement.
Bram Bos, gérant du NN Euro green Bond, explique la décision de libeller le fonds en euro par le développement des « marchés verts » en Europe. En outre, il insiste sur le fait que la localisation géographique de la société de gestion leur permet, lors de road shows, de se rendre compte dans quelles mesures les émetteurs respectent leur politique de protection de l’environnement.
Apple, Agence Francaise de Développement, Region Ile de France sont quelques une des entreprises ciblées par le fonds.
Notons enfin que la région principalement représentée par ce fonds est la France à hauteur de 45%, viennent ensuite les Pays-bas pour 19% et l’Italie pour 6%.
SL/FL