Et si la « qualité » devenait un fil rouge pour les investisseurs ? L’agence de notation Morningstar souligne l’intérêt d’une sélection de valeurs fondée sur la qualité des entreprises cotées.
[..]
« Les fonds avec une approche d’investissement qui met l’accent sur la « qualité » des sociétés ont tendance à être moins volatils que la moyenne. Ils ont généralement largement surperformé au moment de la crise financière en 2008 puis en 2011 au moment de la crise de la dette en zone euro pour les fonds d’actions européennes ou encore en 2013 pour les fonds investis sur les marchés émergents.
[…]
Chez Morningstar, nos analystes actions prennent en compte la qualité à travers la notion de rempart concurrentiel (« Economic Moat ») qui revient à déterminer la capacité de la société à produire durablement une rentabilité supérieure au coût du capital. Chaque société analysée se voit attribuer une note d’avantage concurrentiel déclinée sur trois niveaux : Large ("Wide Moat"), Moyen ("Narrow Moat") ou Aucun.
[…]
Voici une sélection de fonds « qualité » dont la Note des Analystes Morningstar est positive au sein des catégories Actions Europe, Internationales, Marchés Emergents et Etats-Unis.
[…]
La forte « popularité » du facteur qualité ces dernières années a pu pousser les valorisations de certaines sociétés plébiscitées par ces fonds à des niveaux très élevées et la prudence est de mise. »
FL/EF