Après 2,5%, un 2,3% qui confirme la tendance… Jusqu’où baissera le rendement moyen des fonds en euros ? C’est une des questions abordées dans le cadre d’une réunion organisée par l’UNEP vendredi dernier avec Oddo Meriten, Sofidy et KBL Richelieu.
Si le fonds en euros n’a pas réellement d’alternatives, il existe en revanche des stratégies alternatives à mettre en place avec différentes classes d’actifs.
Parmi les outils mis en avant, le fonds Oddo Immobilier (FR0000989915) qui a délivré une performance moyenne de 4,18% au cours des 10 dernières années. On trouve en portefeuille des valeurs françaises comme Klépierre ou Unibail mais aussi l’espagnol Merlin Properties ou l’allemand Vonovia.
De son coté, Laurent Saint Aubin, gérant du fonds Sofidy Séléction 1 (FR0011694256) a mis en avant les vertus de la diversification géographique et en termes de métier. Il s’agit d’un FCP alors que Sofidy est surtout connu pour être spécialisé dans les SCPI (voir l’article SCPI, voir ce qu’on achète)
Essentiellement investi en zone euro (moins de 7% du portefeuille en livre sterling), le fonds affiche un fort tropisme allemand (34% des actifs), marché sur lequel le gérant trouve de nombreuses opportunités, entre autres dans le domaine des résidences étudiantes. Lancé fin 2014, le fonds a fait 17,8% en 2015.
Autre classe d’actifs mise en avant, les petites et moyennes valeurs au niveau européen. Un gisement d’entreprises relativement immunisées vis-à-vis des mouvements boursiers
Clémence Bounaix, co-gérante du fonds KBL Richelieu Medium Companies (FR0011689330) met en avant la performance des indices de petites et moyennes capitalisations par rapport des indices Large Cap. Son fonds a enregistré une performance de 20% l’année dernière.