Newsletters Patrimoine24

Notre confrère Les Echos titre ce matin « Les émetteurs allongent la durée de vie de leur dette ». Notons que les obligations souveraines comme les obligations d’entreprise sont concernées par ce mouvement qui intéresse beaucoup les hedge funds.

« Quels que soient les marchés de dettes, du moins pour les émetteurs bien notés, la durée de vie des obligations s’allonge. Avec la même volonté, qu’il s’agisse de sociétés ou d’emprunteurs souverains : profiter des conditions exceptionnellement favorables offertes actuellement par le marché, sous l’effet de l’action de la Banque centrale européenne ».

[…]

« Sur le front des entreprises, l’activité a été, ces dernières semaines, particulièrement soutenue avec des volumes supérieurs à la moyenne (…). Sur les deux dernières semaines, la durée moyenne des émissions atteint 8,6 ans, contre un peu moins de7 ans en janvier2015 ».

[…]

« « Les entreprises qui émettaient à 5 ans auparavant repoussent maintenant les maturités à 6 ou 7 ans, voire 10 ans », constate Guy Stear chez Société Générale ».

[…]

Notons également une « extension de maturité des émissions souveraines (…). Ainsi, entre janvier et avril, la maturité moyenne des émissions souveraines en euros s’élevait à 18 ans, contre 10 ans 3 ans auparavant ».

[…]

« De façon surprenante, ce ne sont pas les « clients » traditionnels de la dette d’Etat de long terme, [comprendre par-là les fonds de pension, assureurs et gérants traditionnels] qui profitent de cet allongement. Ces derniers affichent une part relativement stable (…) des allocations d’obligations à plus de 15 ans émises par des pays « cœur » de la zone euro depuis le début de l’année.  Les « hedge funds », en revanche, ont vu leur poids presque doubler, passant de 9 % en 2014 à 17 % en 2016 ».

« Une situation surprenante qui s’expliquerait par le fait que ces derniers misent sur la poursuite de la baisse des taux souverains ».

EF/FL