Newsletters Patrimoine24

Il y a flexibles et flexibles, ceux qui sont « toutes classes d’actifs » et souhaitent trouver de la performance sur les actions comme sur les obligations ; et ceux qui entendent appliquer la flexibilité sur une seule et même classe d’actifs, en l’occurrence les actions. Dans cet univers, on trouve des fonds comme Oddo Proactif Europe (FR0010109165) ou EDRAM Flexible Europe (LU1160352602).

A chaque fois, on est sur une gestion de conviction actions accouplé à un réglage de l’exposition au marché. Coté Oddo, l’exposition actions se fait pour ainsi dire par construction : elle est fonction des convictions des gérants ; importantes lorsque les gérants ont envie d’acheter et plus réduites lorsqu’ils trouvent que les actions commencent à être chère.

Avec le fonds Edmond de Rothschild Europe Flexible, l’exposition au marché est le fruit d’un travail d’allocation réalisé par une équipe distincte, composée de Michaël Nizard et Philippe Lecoq. Le portefeuille actions reprend les idées mises en œuvre dans les 3 fonds Value & Yield, Synergy et Selective Europe. A ce niveau on essaie d’éviter les biais de style quels qu’ils soient. Sur cette base, les allocateurs font le réglage via des options sur indice.

Si le mandat du fonds autorise une exposition actions de 0 à 100%, dans la pratique les gérants évoluent dans une fourchette tenant compte des conditions de marché : de 30 à 100% en 2015 par exemple ou de 33 à 88% en 2014.

Est-ce que cela marche ? Le fonds qui vient de fêter ses 7 ans affiche une performance annualisée de 5,6% sur la période, même si à court terme il est pris dans la nasse avec une performance en recul de 5,37% depuis le début de l’année.

FL/EF