Newsletters Patrimoine24

Henderson GI publie la 10e édition de son rapport sur l’indice HGDI (Henderson Global Dividend) qui matérialise chaque année les tendances en matière de dividendes au niveau mondial. Et cette année, les 1.200 plus grosses capitalisation boursières mondiales servent des dividendes en hausse.

Le volume est en effet en progression de 2,2%, à 218,4 milliards de dollars pour le premier trimestre 2016.

C’est sans surprise qu’arrivent en tête le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe. Tandis que les pays émergents, l’Asie pacifique (hors Japon) et le Royaume Uni « sont à la traine ».

De la même façon, comme attendu, ce sont les secteurs de la finance et de la santé qui ont augmenté leurs dividendes alors que les secteurs de l’énergie et des matériaux de base ont fortement diminué leur distribution.

L’écart reste tout de même notable entre ces différentes régions.

  • États Unis

« La croissance a été, une fois de plus, principalement concentrée sur les États-Unis. Les dividendes ont progressé sur l’ensemble des secteurs à l’exception des secteurs pétrolier, gazier et minier où les sociétés souffrent de la baisse du cours des matières premières ».

  • Europe (hors Royaume-Uni)

Les dividendes totaux ont enregistré une hausse de 10,8% pour atteindre la somme de 38 milliards de dollars, « la plus forte progression depuis début 2014 ».

Henderson est optimiste, en soulignant que « la plupart des sociétés européennes payent leurs dividendes au cours du deuxième trimestre ».

  • Pays émergents

Les pays émergents ont quant à eux enregistré une baisse de 34,4% des dividendes, soit un peu plus de 5,4 milliards de dollars.

Une baisse qui devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année selon Henderson, même si « cette elle sera moins importante que le premier trimestre ne le présage ».

D’une manière plus synthétique, Henderson a réalisé un tableau des 20 principaux payeurs de dividendes au monde.

De quoi donner des idées aux investisseurs en mal de rendements !

Pour consulter le document Henderson, cliquez ICI.

SL/FL