Newsletters Patrimoine24

La maison de gestion voit 3 raisons de miser sur les marchés européens :

  • Les entreprises et les consommateurs européens récoltent toujours les fruits de la chute de près de 66 % des prix du pétrole amorcée en juin 2014. Nous pensons que les cours de l’or noir resteront faibles, stimulant ainsi les dépenses des ménages et de ce fait, la croissance économique en Europe.
  • En 2015, la Banque centrale européenne a initié un vaste programme d’assouplissement monétaire (QE) en mars 2015, qui a été étendu en décembre 2015 puis en mars 2016 destiné à soutenir l’économie de la zone euro. Cet afflux massif de liquidités a eu des effets bénéfiques pour les sociétés de la zone euro dans l’économie réelle y compris les petites et moyennes entreprises. Ce programme s’étalera jusqu’ en mars 2017.
  • La mise en œuvre de la politique monétaire accommodante de la BCE a entraîné la dépréciation de l’euro face aux grandes devises (dollar américain, livre sterling) et a renforcé la compétitivité des sociétés exportatrices européennes comparées à leurs homologues du reste du monde. L’euro a reculé face au dollar de près de 18 % par rapport aux plus hauts atteints en mai 2014. Cette tendance donne une impulsion aux entreprises européennes, particulièrement celles exportant sur les marchés internationaux.

EF/FL