Newsletters Patrimoine24

Près de 5,60% sur les 5 premiers mois de l’année, alors que dans le même temps l’indice MSCI Europe lâchait 3,1%...  c’est peu dire que le fonds Happy@Work lancé par Sycomore en juillet dernier mérite bien son nom (voir l’article Le bonheur, un thème d’investissement ?).

Pour l’heure le fonds accumule les points (près de 50 millions d’euros d’encours) et s’apprête à emboiter le pas de Sélection Responsable qui vient de franchir le palier des 500 millions ou de Sycomore Partners qui a atteint la barre des 800 millions d’euros d’encours (contre 75 millions en septembre 2013…).

Il est vrai que la maison de gestion mise gros sur ce fonds. Elle organise ce soir un évènement en son honneur ; surtout Happy@Work incarne l’orientation que la société souhaite donner à sa gestion : ISR, responsable et résolument engagée. D’ailleurs Sycomore devrait bientôt annoncer une gestion sous mandat…ISR.

Phénomène de mode, gimmick marketing ? Peut-être bien, mais la société de gestion qui fêtera bientôt ses 15 ans, assume pleinement son engagement. En n’hésitant pas, au passage, à égratigner la méthodologie ISR que l’agence de notation Morningstar a récemment dévoilée. 

Après avoir revampé son site, mis en avant sa propre méthode ISR et commencé à passer ses fonds à la mode ESG les uns après les autres, Sycomore devrait faire le buzz en septembre.

D’une part à l’occasion de ses 15 ans (évènement le 8 septembre) et d’autre part au salon Patrimonia avec une approche résolument en rupture.

15 ans pour une société de gestion : maturité ou crise d’adolescence ?

FL/EF