BNP Paribas publie la dernière édition de son Observatoire.
La crise de 2007-2008 avait clairement inversé la tendance : en l’espace de moins de 24 mois on avait vu sur la presqu’île du Cotentin les prix chuter de 25 à 40%. Il est vrai que ce petit bout du monde, largement méconnu des Français, attire les étrangers, Néerlandais, Allemands et surtout Britanniques.
Cette région, jugée trop humide quand elle est vue de Paris, est une terre de Cocagne pour nos amis anglais : c’est le Sud (pour eux), le climat est clément, le prix sont bradés (eu égard à leur pouvoir d’achat). Bref une Cote d’Azur à 2 heures de voiture de Londres !
C’est donc sans surprise qu’on constate le poids prédominant des non-résidents britanniques dans cette région. C’est un des enseignements de la 8ème édition de l’Observatoire du marché des acquéreurs étrangers non-résidents en France que publie BNP Paribas.
Après une année de faible progression, le marché des acheteurs étrangers non-résidents a littéralement bondi en 2015, à près de 17.800 transactions (+29%).
Leur préférence va en priorité à la région PACA (22% des transactions), immédiatement suivie légèrement plus au nord par la région Rhône-Alpe (16%) et le Languedoc-Roussillon (11%). L’Ile de France n’arrive qu’en 4ème position avec 1.538 achats réalisés par des non-résidents étrangers.
L’Observatoire ne manque pas de chiffres, parfois connus, parfois inattendus comme le montant moyen des transactions… Incontestablement un document de travail pour de nombreux professionnels.
Pour accéder à l’Observatoire, cliquez ICI.
fl/ef