Newsletters Patrimoine24

Le gérant parisien annonce le lancement de son nouveau fonds Oddo Proactif Europe PEA (FR0000435505) : l’objectif est d’élargir la clientèle d’un fonds flexible qui au cours des 10 dernières années a enregistré une performance de 4,24% par an (Oddo Proactif Europe - FR0010109165).

Reste que pour être PEAble, le fonds doit en permanence afficher une exposition en actions minimale de 75%.

Pour atteindre la barre fatidique des 75% en actions, le gérant complète la part actions du fonds Proactif Europe avec des actions EuroStoxx 50. Puis, il neutralise la performance (positive ou négative) de cette poche actions surnuméraire via une couverture indice.

Voilà comment on rend PEA un fonds flexible dont l’exposition action peut varier de 0 à 100%

L’approche est astucieuse, elle permet un peu de concilier « le meilleur des 2 mondes ». Reste que ce « mécanisme PEA » va entrainer des frottements en termes de coûts et qu’il semble inévitable que la performance de la version PEA soit légèrement dégradée par rapport à la version standard.

Last but not least, il est étonnant qu’Oddo Meriten ait décidé de réutiliser une coquille vide pour loger ce nouveau fonds, celle du fonds Oddo PEA Sécurité, avec reprise d’un trackrecord peu flatteur…

EF/FL