Newsletters Patrimoine24

Rares sont les « princes » de la gestion qui attachent leur patronyme au nom des fonds qui gèrent. Klaus Kadelmorgen fait partie de cette petite phalange.

Et avec un encours de l’ordre de 3,6 milliards d’euros, un excellent accueil en Espagne et en Italie… Deutsche AM entend bien mener son avantage dans l’Hexagone en poussant son fonds Deutsche Concept Kaldemorgen (LU0599946893).

Il s’agit d’un fonds patrimonial dont la stratégie est de maximiser le couple rendement risque en respectant un double objectif : une volatilité et un drawdown maximum de 10% chacun. D’ailleurs le fonds ne mentionne dans son Prospectus aucun indice de référence en matière de performance mais a bien un indice de référence en matière de risques.

Lancé en 2011, l’Allemand ne démérite pas face à un fonds comme Eurose :

Quant à la volatilité, là encore l’objectif est rempli puisque la volatilité moyenne sur 3 ans avoisine les 5%.

Concrètement, on trouve en portefeuille des actions, des corporates, du HY, des devises, des govies, de l’or…

Le fonds se caractérise par une gestion flexible : on est passé par exemple, d’une exposition actions de 39% fin 2015, à 22% à la mi-janvier, pour être aujourd’hui aux alentours de 30%.

A ce jour, les principaux moteurs de performance du fonds sont liés à une exposition sur le HY, au dollar, et aux stratégies de couverture.

Et le Brexit dans tout ça ? La maison pensait que le Remain l’emporterait ; mais dans le doute, l’exposition aux actions a été réduite et l’exposition sur la Livre Sterling quasiment nulle.

Enfin, précisons que ce fonds est noté Bronze par Morningstar

EF/FL