Newsletters Patrimoine24

Caractérisés par une approche de « bon père de famille », on sait que les fonds patrimoniaux ont pour objectif de rechercher une performance aussi régulière que possible, tout en préservant le capital des investisseurs.

DNCA dispose de plusieurs fonds ayant cette vocation, dont le plus connu est sans aucun doute Eurose. Tour d’horizon des fonds patrimoniaux de la maison.

On le sait, Eurose (FR0007051040) bénéficie d’un track record de plus de 10 ans. Le fonds investit essentiellement en obligations notées BBB sur la zone euro, mais on trouve également des convertibles et une poche actions pour environ 30%. Noté 4 sur l’échelle de risque, Eurose enregistre une performance près de 4% par an sur 5 et 10 ans, pour une volatilité moyenne de 4% sur 3 ans.

Plus exposé au marché actions européennes (60%), on n’est pas étonné de constater que DNCA Evolutif (FR0007050190) est en recul de 7,5% depuis le début de l’année. Certaines valeurs britanniques, comme la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell, ou bien la française Société Générale, ont bien évidemment contribué à la performance en retrait de ce début d’année. Accusant des performances négatives d’environ 15% en 2008 et 6% en 2011, le fonds semble souffrir des chocs financiers.

Malgré cela, on note une performance annualisée sur 5 ans et 10 ans de respectivement 3% et 4%, ce qui conforte la thèse du : « keep cool and carry on ».

Enfin, en 2008 le gérant se met aux obligations convertibles. Ces obligations s’avèrent particulièrement utiles en période de forte volatilité : elles prennent la hausse lorsque la valeur des actions augmente et protègent l’investisseur lorsque l’action perd de sa valeur.

DNCA Invest Convertibles (LU0401809073) a en portefeuille au minimum 50% d’obligations convertibles de type Investment Grade, une poche action de 10% maximum et des instruments du marché monétaire.

On retrouve des valeurs telles que Axa, Air France ou bien encore Telecom Italia. Outre un objectif « d’appréciation du capital », le gérant cherche à maintenir une faible volatilité. Objectif atteint puisque la volatilité moyenne sur 3 ans est d’environ 3,5%. Un fonds en recul depuis le début de l’année qui sert toutefois 3,5% par an sur 3 et 5 ans.

Voilà un bon exemple de diversité des fonds patrimoniaux.

EF/FL