Newsletters Patrimoine24

Comme on pouvait s’y attendre, dans un contexte volatil, de taux bas et de crises politiques, l’encours des gestions de types alternatifs a explosé cette année à 6.200 milliards de dollars ! C’est ce que révèle une étude menée par Willis Towers Watson

L’étude révèle que le total des actifs des 100 premiers gérants est en hausse de 3% par rapport à l’année précédente (soit 3.600 milliards de dollars).

En outre, un classement des 25 premiers gérants d’actifs alternatifs est établi. On retrouve sur le podium Blackstone et Macquarie Group. Axa IM, pour la France, arrive en 15ème position.

Notons que l’enquête couvre dix catégories d’actifs (infrastructures, immobiliers, private equity, hedge funds, etc ) et sept types d’investisseurs tels que les fonds de pension, les gérants de patrimoine, les compagnies d’assurance ou bien encore les banques.

D’ailleurs, les actifs des fonds de pension représentent à eux seuls 1/3 des encours des 100 premiers gérants alternatifs. Pierre Wendling, consultant Investissement Willis Towers Watson France précise que « le secteur de la gestion alternative reste étroitement lié aux capitaux des fonds de pension auprès desquels il a conquis une position de confiance grâce aux rendements diversifiés générés par les équipes. »

L’étude montre enfin que parmi les 100 premiers gérants, ce sont les gérants immobiliers qui « se taillent la part du lion » avec un encours de l’ordre de 1.200 milliards de dollars, suivis des hedge funds (755 milliards dollars) et des gérants de private equity (640 milliards de dollars).

Pour accéder à l’intégralité de l’étude cliquez ICI

EF/FL