Newsletters Patrimoine24

Dans notre société tellement en quête de sens, alors que les médias ne cessent de répéter que la finance souvent ne sert à rien et qu’elle n’est pas au service de l’économie, certains s’essaient à renouveler le concept de l’ISR.

C’est le cas de Talence Gestion avec un nouveau fonds, Talence Epargne Utile (FR0013180098) qui vise à mettre du sens, et de l’utilité, dans les placements des investisseurs en plaçant en portefeuille quelques 70 petites et moyennes capitalisations françaises.

A l’heure où la gestion tend à s’internationaliser, à tout le moins dans les frontières de la zone euro, il peut paraitre surprenant de voir un gérant choisir délibérément de se limiter à l’Hexagone. C’est que l’équipe de gestion se veut sélective. « Nous sommes convaincus que ce fonds sera utile aux épargnants car nous pensons que les entreprises sélectionnées ont un potentiel de performance sur la durée, explique Alain Pitous directeur général de Talence Gestion. Et à la société dans son ensemble car nous encourageons ces entreprises « responsables ».

Pour l’occasion, la société de gestion s’est associée à l’agence de notation EthiFinance qui identifie dans l’univers boursiers les valeurs passant le filtre d’une soixantaine de critères (Gouvernance, social, environnement, contacts avec les fournisseurs).

Si les petites et moyennes capitalisations tendent à surperformer régulièrement les larges caps, les entreprises vertueuses bénéficiant d’une bonne notation ESG sont-elles pour autant plus efficientes économiquement et financièrement ? Et cela se traduit-il par un parcours boursier plus attractif ? Rien n’est moins sûr.

fl/ev