Newsletters Patrimoine24

Horizon AM annoncera à l’occasion de Patrimonia le lancement d’une première Société de Libre Partenariat (SLP), nouveau véhicule d’investissement créé par la Loi Macron de 2015. (1)

Cette nouvelle forme de fonds s’inspire des limited partnerships et rejoint la fiscalité des FCPI. Depuis le début de l’année, quelques SLP ont d’ores et déjà été mises sur le marché.

La deuxième SLP, qui suivra dans un second temps, sera sur l’Allemagne. Le gérant y est déjà actif via une activité de promotion immobilière résidentielle.

En effet, Horizon AM est la nouvelle entité du groupe Horizon, laquelle a été créée en 2015 à destination de Cercle restreint d'investisseurs. En 2016, la société obtient son agrément AMF et s'ouvre à un pannel plus large d'investisseurs. Le gérant est actif sur le marché allemand en association avec un partenaire local, Dolphin Trust, spécialiste de la rénovation de bâtiments en Allemagne.

Rappelons que sur ce marché, la société a acquis une sérieuse expertise. Pourquoi l’Allemagne ? «En raison des déficits de logements, notamment à cause de l’immigration et parce qu’il s’agit d’un marché de plus en plus tourné vers l’accession à la propriété avec un nombre d’acheteurs en constante progression, précise Arnaud Monnet, directeur Général de Horizon AM. D’ailleurs, le prix moyen au mètre carré de 2.500 euros sur le marché allemand est un puissant vecteur d’attraction pour les investisseurs… »

Plutôt que d’opter pour une stratégie « rendement » (à base de loyers), la société Horizon AM préfère recourir à une stratégie « plus-value ».

La stratégie consiste à produire de la plus-value immobilière grâce à de la micro promotion (20 à 25 logements par projet) et de la réhabilitation d’anciennes bâtisses sur une durée courte : le gérant indique que les projets en portefeuille ont une durée de vie moyenne de 30 mois. 

Dans ce cadre, le rendement annoncé est de 4% à 8% (4% pour la micro promotion, 6 à 8% avec réhabilitation, et en Allemagne 8% et plus), net de frais, avec une immobilisation des fonds de 5 à 6 ans. Ce type de placement s’adresse donc à des investisseurs capables de supporter un tel délai.

En effet, la liquidité y est pratiquement inexistante avec une VL semestrielle. Certes il existe une liquidité « intrinsèque » indique le gérant qui correspond à la clôture des opérations avec un retour de cash tous les 6 à 9 mois. C’est ce qui permet d’honorer les demandes de rachat pour causes de force majeur.

Dans les autres cas, il faut savoir que l’investisseur devra patienter…

EV/FL

Voir aussi

  1. Pour en savoir plus sur les SLP, cliquez ICI