Newsletters Patrimoine24

A Plus Finance, présent sur le salon Patrimonia, lance « Silver génération », premier OPCI dédié à l’investissement thématique dans « l’immobilier résidentiel des séniors autonomes ».

Concrètement il s’agit d’investir dans des « résidences étudiantes pour séniors » : des appartements individuels pour grands-parents autonomes, (75-80 ans) avec nombre de services adaptés à la clef.

A Plus Finance se concentre exclusivement sur la France en raison d’un retard à rattraper. En effet en Allemagne cette offre est disponible auprès de 7 fois plus de séniors cibles.

L’avantage principal de ce nouveau placement est de permettre aux investisseurs de bénéficier du régime fiscal du LMNP. Ce système permet la déduction des charges et l’imputation d’amortissements sur les revenus générés par la location meublée.

De plus, une poche non négligeable de ce fonds (35% maximum) est investie dans des foncières cotées. La raison est simple : à la différence d’une SCPI, l’investisseur peut ici demander à tout moment la liquidation de ses parts qui lui seront remboursées au bout de 2 mois. Bien entendu, le gérant encourage les investisseurs à garder leur placement en instaurant une commission de rachat de 5% en cas de vente avant 3 ans. 

EV/FL