Newsletters Patrimoine24

Vice-président de Franklin Templeton Investments et gérant du portefeuille Franklin Biotechnology Discovery (LU0109394709), Evan McCulloch plaide un retour à meilleure fortune et se montre confiant pour les mois à venir.

En effet, ce fonds créé en 2000 et noté 4 étoiles par Morningstar n’est pas au meilleur de sa forme. Il affiche une performance négative de 18,81% depuis ce début d’année, contre +16,9% en 2015 et +53,4% en 2014.

A noter que la performance annualisée sur 10 ans est de 15%, soit mieux que l’indice, avec un encours à ce jour de 2,17 milliards de dollars.

Le gérant explique ce résultat décevant en partie à cause des futures élections américaines, source d’incertitude, ce que n’aime pas le marché actions.

En effet, l’un des facteurs ayant un impact direct sur les biotechnologies est celui du prix des médicaments. Or les USA ont connu un scandale en septembre 2015 lorsqu’une entreprise privée a augmenté de 5.000% le prix d’un médicament tout juste racheté (le fameux traitement contre le sida Daraprim). Cette affaire a provoqué de vives réactions et comme toujours en ces temps de campagne, les promesses en matière de santé ont fleuri.

Cela a d’autant plus d’impact que le fonds investit à 97% dans des entreprises américaines.

Toutefois, Evan McCulloch se veut rassurant sur le long terme puisqu’aucune législation « healthcare » ne verra le jour avant 2017. Et même si c’est le cas, l’impact estimé serait selon lui presque nul.

Il table sur 2 puissants moteurs pour son fonds : une population de plus en plus âgée qui consomme donc toujours plus de médicaments. Et une innovation de plus en plus performante avec des résultats encourageants en matière de lutte contre certaines maladies (en particulier le cancer ou la thérapie génique).

Vers une recovery ?

EV/FL