C’est dans l'intimité d'un salon parisien que Gemway, le spécialiste des marchés émergents a fêté ses 4 ans.
On aime la clarté des propos de Michel Audeban, et de Bruno Vanier, fondateurs de la maison concernant leur fonds GemEquity (FR0011268705) et leurs convictions sur les émergents.
Lancé lors de la création de Gemway, GemEquity est composé d’actions émergentes dont « la thématique principale est de tirer profit de l’enrichissement des populations émergentes », précise Michel Audeban. Ainsi, le fonds investit en majorité dans les secteurs de la technologie, de l’épargne et d’internet.
Coté performance, le fonds enregistre une performance positive d’environ 5,5% depuis le début de l’année, contre près de 12% pour son indice MSCI Emerging Markets.
Pourquoi cet écart ? Bruno Vanier explique que le biais du fonds est une exposition limitée aux valeurs cycliques. En effet, l’indice est exposé aux cycliques à hauteur de 57%, alors que GemEquity en compte 33% maximum. Dès lors en cas de retournement le fonds ne profite pas de la hausse contrairement à son indice.
Nonobstant ce recul, depuis sa création, la performance du fonds s’élève à environ 6% par an. (vs 3% pour son indice).
Quant à leurs convictions, les « spécialistes émergents » préfèrent aller sur l’Inde, la Russie, l’Argentine et la Chine qu’on ne peut pas éviter, à condition d’être sélectif !
A contrario la Turquie, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et la région ASEAN sont les laissés pour compte.
Pour accéder au rapport mensuel du mois d’août, cliquez ICI
EF/FL