Newsletters Patrimoine24

La fin de l’année approchant, c’est le temps de la campagne 2016 des SOFICA (Sociétés pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle).

On rappelle que les SOFICA, dont le dispositif fut créé en 1985, permettent aux particuliers de participer au financement des industries cinématographiques et audiovisuelles tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Ainsi, sur 30 ans ont été collectés plus d’un milliard d’euros, permettant le financement de différents films tels que, « L’arnacoeur », « L’écume des jours » ou de « Rouille et d’os ».

Codifié à l’article 199 unvicies du CGI, l’avantage fiscal est encore aujourd’hui très avantageux : cet investissement « one shot » permet aux amateurs du 7ème art d’obtenir une réduction de 30 % du montant investit, augmenté le cas échéant des frais de souscription.

En outre, ce taux est porté à 36 %, lorsque la société bénéficiaire s'engage à réaliser au moins 10% de ses investissements avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la souscription.

Contrepartie de cet avantage fiscal, une durée de blocage des parts au minimum de 5 ans et un risque de perte en capital pour un investissement de 5.000€ minimum et 18.000€ maximum.

Bref, c’est une liste de 11 SOFICA agréées par l’Etat qui pourront investir en 2017 dans le cinéma et l'audiovisuel. Cette enveloppe (fixée à un peu plus de 63 millions d’euros) devra être collectée auprès des particuliers avant le 31 décembre 2016 .

Pour accéder à la liste des SOFICA, cliquez ICI 

Pour accéder au Bofip, cliquez ICI

EF/FL