A côté de sa gamme Quadrige, (voir notre article) la maison propose cette année le FCPI QI 2016.
Outre les avantages fiscaux désormais bien connus[1], on note que les entreprises en portefeuille sont exclusivement françaises et majoritairement cotées : 10% en libre (obligation et monétaire), 20% en PME cotées sur Eurolist et 70% de PME cotées sur Alternext.
Même si les performances passées ne présagent pas des performances à venir, Inocap peut se vanter d’avoir remboursé ses FCPI dans « 4 cas sur 5 avec plus-value, en une seule fois et dans les délais ».
A noter que ces FCPI servent de « sourcing » pour les gérants de la maison. En effet, Olivier Bourdelas et Pierrick Bauchet suivent l’évolution des entreprises et jugent de l’opportunité de les intégrer par la suite dans un fonds Quadrige.
Attention tout de même à ne pas tomber amoureux d’une valeur : on le sait, ce biais est le plus grand défaut des gérants !
EV/EF
Voir aussi
[1] Réduction d’IR de 18% du montant investit en contrepartie d’une durée d’indisponibilité jusqu’à 6 ans dans la limite de 12 000 euros par personne, et 24 000 euros par couple, ou d’une réduction ISF de 45% plafonné à 18 000 euros du foyer fiscal.