Newsletters Patrimoine24

Les temps ne sont pas des plus cléments pour les gérants obligataires. Pour aller chercher du rendement certains privilégient des fonds à échéance (cf Nouveau fonds à échéance chez AltaRocca) tandis que d’autres adaptent leur gestion au contexte environnant.

Tel est le cas pour Anaxis AM, entité parisienne spécialisée dans la gestion obligataire qui vient de lancer son fonds Anaxis Income Advantage (FR0013196169).

Ainsi, Jean-Julien Goettmann, co-dirigeant de la maison, précise que ce fonds se différencie des précédents dans la mesure où « l’allocation du portefeuille peut évoluer en fonction des conditions de marché. Nos autres fonds sont plus contraints en terme de duration ou bien encore sur les zones d’investissement ».

Ainsi, ce fonds se veut résolument flexible. On note d’une part l’investissement important sur du corporate et d’autre part l’absence de financière et commodities.

A ce jour, dans leur quête de rendement la maison préfère les émetteurs notés double BB avec des durations autour de 2 ans afin de se prémunir contre le risque taux.

Quant au secteur géographique, aujourd’hui, les encours sont répartis à hauteur de 48% en Europe, 27% sur les émergents, et 25% aux Etats-Unis.

En outre, on précise que le fonds peut investir jusqu’à 20% de son actif en obligations convertibles, un avantage supplémentaire en cas de remontée probable des taux.

Avec un objectif de performance annualisée de 5% nette de frais, on rappelle qu’il n’y a pas de rendement sans risque et que le fonds reste noté 4 sur l’échelle de l’AMF.

EF/EV