Trois ans, c’est l’âge de ce fonds obligataire, Mirabaud Global Strategic (LU0963987432) qui affiche une performance de 5% depuis le début de l’année.
Cette performance (on note au passage une volatilité contenue autour de 3% depuis le lancement du fonds) s’explique par une gestion flexible entre les deux moteurs principaux de performance : la duration et le crédit.
Ainsi, les gérants se prémunissent du risque taux « en gardant une duration plus faible que l'indice de référence » (duration autour de 3,5 ans). Toutefois, Bertrand Bricheux, responsable des ventes et du marketing chez Mirabaud AM précise « qu’une remontée légère des taux ne serait pas un mauvais scénario pour le crédit car nous ne sommes pas face à un scénario comme en 1994 avec une remontée brutale ».
Concernant les valeurs, on note que le fonds garde un biais crédit américain important. On retrouve ainsi en portefeuille des titres bien connus tels qu’Amazon ou encore General Motors.
Seul bémol, une performance négative en 2015 (-1,35%) qui s’explique par le fait que « le fonds était plutôt positionné de manière défensive pour une remontée possible des taux : le risque principal nous semblait être celui d'une remontée des taux, pas d'atteindre des niveaux de taux encore plus bas ».
Quoiqu’il en soit, le fonds a repris des couleurs depuis le début de l’année, ce qui ne manquera pas de ravir les investisseurs, surtout dans un contexte où les gérants obligataires restent « challengés ».
EF/EV