Newsletters Patrimoine24

Courant octobre, on annonçait le lancement de deux fonds obligataires : AltaRocca Rendement 2023 (FR0013193679) et Anaxis Income Advantage (FR0013196169).

Certains d’entre vous souhaitent en savoir plus concernant ces deux fonds, leur risque, leur mode de fonctionnement et les objectifs de rendement.

D’ores et déjà, on sait que les fonds ne sont pas gérés à l’identique.

AltaRocca comporte une « poche datée » (entre 70 et 100% du portefeuille) et une « poche flexible » (entre 0 et 30% du portefeuille).

Coté poche datée, le gérant investit dans des obligations arrivant à échéance en 2023, engrange les intérêts, connus dès le départ, pour les reverser à l’investisseur. Cette partie datée permet de connaître à l’avance le rendement dès la souscription (hors cas de défaut de l’émetteur bien évidemment). Et surtout cette poche datée est insensible à toute question de remontée des taux, dès lors que l'on est dans une logique de portage jusqu'à échéance.

La partie « flexible » aide le gérant à doper le rendement en allant chercher des opportunités obligataires selon ses convictions.

Alors que le fonds AltaRocca met en portefeuille du papier européen, Anaxis pour sa part a un terrain de jeu plus large dans l’obligataire. Il n’y a ni biais géographique, ni biais sectorielle, d’où une gestion flexible. Seule contrainte : le gérant ne va ni sur les valeurs financières ni sur les matières premières.

Parmi les risques : naturellement il existe une possibilité de perte en capital. D’autre part, une obligation reste un emprunt sujet à remboursement. Donc, la faillite de l’entreprise est toujours un risque possible. Enfin, les obligations sont exposées au risque de remontée des taux (1).

On aura compris que ces fonds correspondent à un épargnant qui n’est pas averse au risque, bien que ce dernier soit somme toute assez modéré (voir notation sur échelle de l’AMF).

Les différentes caractéristiques sont résumées dans le tableau ci-dessous :

 

Anaxis Income Advantage

AltaRocca Rendement 2023

Risque échelle AMF

4

3

Objectif de rendement

5% net annualisé

3% net annualisé

Durée de placement recommandée

3 ans

8 ans

Style de gestion

100% flexible

partie flexible et « datée »

 

Enfin, les fonds sont éligibles au contrat d’assurance vie, chacun d’eux étant en cours de référencement.

EF/FL

 

Voir aussi

  1. Le corolaire d’une remontée des taux est la perte de valeur de l’obligation. Principal risque des gérants obligataires, différentes stratégies permettent de limiter ce risque.