Newsletters Patrimoine24

Brook Ritchey, de l’équipe K2 Advisors qui gère le fonds Franklin K2 Alternative Stratégies[1] (LU1093756242) l’affirme : « l’incertitude est créateur d’opportunité ». [2]

Aujourd’hui l’investisseur n’est plus nécessairement rémunéré à la hauteur du risque pris comme il pouvait l’être il y a quelques années. Le « matelas » constitué par les obligations n’existe plus au regard des taux bas, voire négatifs, à 10 ans.

Dans ce contexte, la maison mise donc sur la stratégie alternative. Selon Brook Ritchey, c’est le moyen de diversifier son portefeuille, tout en faisant diminuer sa volatilité globale, avec certainement à la clef une meilleure performance.

Ce fonds est géré sur la base des 4 stratégies alternatives classiques : event driven, global macro, long short equity et valeur relative.

Suivant l’usage, chaque stratégie devrait représenter 25% du fonds. Toutefois au 30 septembre 2016 le fonds mise à 40% sur la stratégie relative value. Cette stratégie défensive a en effet l’avantage de résister lorsque le marché est sous pression : [3]

Mais la particularité de ce fonds est ailleurs. La société de gestion insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un « fonds de fonds » mais d’un « fonds de mandats de gestion ». Ainsi, pour chaque poche du fonds[4] un mandat est confié à différents gérants (dont Lazard AM, Loomis ou encore Graham CM par exemple).

L’enjeu est important puisque ces « fonds de fonds » ont souvent mauvaise presse. Or ici l’objectif est d’avoir de la transparence, de la liquidité, et de garder le contrôle de ses gérants. [5]

Un atout pour convaincre et donner confiance aux investisseurs. « D’autant que l’investisseur français est un des moins diversifié » estime Brook Ritchey .

EV/FL

Voir aussi

 

[1] Le fonds Franklin K2 Alternatives Strategies Fund est à ce jour référencé sur les plateformes suivantes : Aprep/La Mondiale, Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine, Nortia, Primonial, Sélection 1818, Vie Plus/Suravenir.

[2] A l’image du Brexit qui a laissé derrière lui des perdants, certains acteurs en sont sortis gagnants.

[3] A l’inverse par exemple de la stratégie long short equity, beaucoup plus sensible au marché. 

[4] Qui dépend des 4 stratégies alternatives : event driven, global macro, long short equity et valeur relative

[5] Ainsi ici, la maison voit toutes les positions portées par le manager et toutes les transactions effectuées chaque jour.