Horizon AM, société de gestion française œuvrant dans le secteur de l’immobilier résidentiel lance deux nouveaux véhicules d’investissement sous format de SLP immobilières (Sociétés de Libre Partenariat) (1) : « Performance Pierre 3 » et « Opportunité Pierre 2 ».
Notons que ces sociétés (2) fonctionnent selon le modèle des sociétés en commandite simple qui regroupent deux catégories d’associés : les commandités (personnellement et solidairement responsable du passif social) et les commanditaires (dont la responsabilité est limitée à hauteur des apports, soit en l’occurrence de l’investissement).
Ces deux produits ont pour objectif de collecter ensemble 25 millions d’euros et d’offrir un rendement net respectif de 6 à 8% pour le premier et supérieure à 8% pour le second, précise Arnaud Monnet, président de Horizon AM.
Concrètement, l’investisseur a la qualité d’associé commanditaire et bénéficie donc d’une responsabilité limitée à hauteur de son apport. En outre, il ne peut s’immiscer dans la gestion de la Société (3).
Naturellement les risques encourus pour l’investisseur sont ceux inhérents aux placements immobiliers, à savoir, le risque en capital, le risque de liquidités et le risque lié aux variations du marché immobilier.
Attention également, ce type d’investissement s’adresse à une clientèle fortunée (investissement minimum de départ 100.000€) (4), et dans une logique de diversification du patrimoine.
EF/EV
Voir aussi
- Dispositif par la Loi Macron 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques
- Elles sont peu nombreuses selon les données de l’AMF et codifiées aux articles L 214-162-1 à L 214-162 -12 du Code monétaire et financier
- Corolaire de la qualité d’associé commandité
- Art L 214-162-1 VI du CMF