Newsletters Patrimoine24

Parmi le florilège de solutions d’investissement, nous avons déjà eu l’occasion d’aborder les façons d’investir dans les grands crus français. Or, à l’origine de la filière viticole se trouvent les vignes.

Il est ainsi également possible pour l’œnophile de mettre quelques deniers dans certaines parcelles de vignes via un GFV (Groupement Foncier Viticole) (1).

Schématiquement, l’investisseur fait un apport en capital à une société civile en contrepartie duquel il reçoit une ou plusieurs parts sociales, précise Christine Chiozza Vauterin, responsable de l’offre immobilière chez Banque Privée 1818 (2).

La société civile procède à l’acquisition d’une parcelle de vignes qu’elle donne en fermage au vigneron. (3) Par suite, le vigneron paie ses loyers en nature, soit en bouteilles, chaque année, aux associés (4).

Outre la possibilité de se délecter d’un Meursault 1er cru ou bien encore d’un Pomerol, l’investisseur bénéficie d’une fiscalité avantageuse sur son ISF et sur ses droits de transmission : un abattement de 75% est en effet appliqué sur la valeur des parts dans la limite de 101.892€ et de 50% au-delà. (5)

Il faut toutefois garder à l’esprit que l’investisseur détient un actif qui n’est pas liquide, et que le risque de perte en capital est toujours possible.

Cela dit, ce postulat est à relativiser analyse Christine Chiozza Vauterin puisqu’il existe un marché secondaire qui permet à l’investisseur de vendre ses parts à tout moment : l’opération de revente prend en général entre 4 et 6 mois.

En outre, le risque de perte en valeur du vin reste modéré « dès lors que l’investisseur choisit une bonne parcelle de vigne », bénéficiant des célèbres appellations Margaux ou bien encore Champagne.

En somme, avec une capacité d’engagement d’au minimum 45.000 euros par part, (et un horizon de placement long terme), voilà un dispositif de diversification du patrimoine qui laisse penser que l’investissement dans la filière viti-vini a tout pour séduire.

EF/FL

 

Voir aussi

  1. Créé par la loi du 21 décembre 1970 il s’agit d’un dispositif ancien codifié aux articles L322-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
  2. Banque privée 1818 propose des GFV sur les régions de Bordeaux, en Bourgogne ou bien encore en Champagne.
  3. Durée du bail 25 ans
  4. Il s’agit d’une possibilité. Les bouteilles sont très faiblement imposées (avantage en nature) forfait agricole 
  5. Droits de transmission (soit pour les donations et droits de succession). Abattements supplémentaires : de 10% pour illiquidité des parts (SCI) et de 30% parce qu’on est sur un bail à long terme.