Newsletters Patrimoine24

La maison a annoncé le lancement du fonds Flexible Fixed Income Plus (LU0634509953), et en ce mois de janvier 2017, le vœu de Marc Olivier, directeur général chez Nordea AM, est que ce nouveau-né fasse encore mieux que ses prédécesseurs.

En effet ce fonds marque la continuité du fonds Flexible Fixed Income (LU0915365364) lancé il y a maintenant trois ans et demi et qui compte environ 3 milliards d’euros d’encours. Un succès certes, mais moindre face au fonds Stable Return (LU0227384020) et ses quelques 19 milliards d’euros d’encours. De quoi faire des jaloux.

Concrètement ce nouveau fonds est un fonds global en obligations internationales. Il ne s’interdit donc aucune zone géographique et le gérant peut miser sur tous types de duration et de notation.

Mais jusque-là ce fonds présente les mêmes caractéristiques que son grand frère (Flexible Fixed Income). Ce qui change ? Pour Marc Olivier la valeur ajoutée se trouve dans la rémunération puisque le fonds Flexible Fixed Income Plus peut comporter jusqu’à 15% d’actifs risqués (principalement des actions), de quoi booster la performance, notamment par rapport aux fonds euros.

Notons que Nordea AM se défend de créer un produit qui ne serait pas adapté au contexte actuel de remontée des taux. Au contraire, selon son directeur général « il s’agit d’une solution globale d’allocation gérée en budget de risque qui colle bien aux attentes des CGPI pour leurs clients car le fonds est activement géré et cette gestion active est une façon de se protéger contre ce risque de taux ».

Pourquoi ? Car l’arbitrage du fonds est divisé entre l’allocation stratégique du fonds, revue mensuellement avec peu d’évolution, et l’allocation tactique du fonds, qui permet de s’adapter à l’évolution des marchés. [1]

EV/EF

Voir aussi

[1] Ex : en faisant varier la duration des obligations selon la variation des taux d’intérêt. Cet arbitrage est lui quotidien.