Newsletters Patrimoine24

L’année passée a révélé de nombreuses surprises sur le plan politique. Mais l’étonnement tient plus à la faible réaction des marchés qu’à ces évènements et, plus encore si on constate la reprise d’une croissance, un retour à l’inflation et la fin des taux bas.

Pour Axa IM, l’année 2017 est marquée par le retour à l’inflation. Que ce soit aux Etats unis ou en Europe, « l’inflation est durablement de retour mais à un niveau modéré ». D’ailleurs, le gérant précise que l’Allemagne présente déjà des tensions inflationnistes assez fortes pour remettre en cause le mandat de 2% de la BCE.

Les banques centrales, quant à elles, signent progressivement un retour à la normalisation. La Fed préparent 2 voire 3 remontées de taux et la BCE maintient son programme de rachat d’actifs de façon plus modéré mais encore « pendant un (bon) moment » analyse la maison. De fait, la remontée des taux resterait mesurée.

Sur les risques politiques. Les analystes estiment que ces derniers sont surestimés en Europe et sous-estimés aux Etats-Unis. Ainsi, ils ne craignent pas de vague populiste en Europe. En revanche leurs craintes tiennent à la mise en œuvre du (réel ?) programme de D Trump.

C’est donc ce contexte que la maison plaide sur « une allocation d’actifs modérément favorable au risque ». En substance, sur le marché actions, la maison adopte une position neutre sur les Etats-Unis par rapport à l’Europe. Quant aux devises, la maison reste négative sur la devise britannique en raison des incertitudes liées au Brexit et neutre sur le taux de change EUR/USD.

Pour voir les stratégies d’investissement, cliquez ICI.

EF/EV