Newsletters Patrimoine24

Le 15 novembre dernier Pictet AM étoffait sa gamme de fonds total return avec le lancement de Pictet Total Return Atlas dont l’objectif est de surperformer l’indice MSCI AC World. (LU1433232854) (voir notre article).

Passé le temps où la stratégie alternative effrayait l’investisseur profane, aujourd’hui, Hervé Thiard, DG chez Pictet AM, nous explique que cette stratégie a su convaincre et s’est faite une place sur le marché français, particulièrement réceptif.

Ce succès s’explique principalement par :

  • La volatilité accrue des marchés qui incite les investisseurs à aller vers de la gestion discrétionnaire et moins directionnelle ou neutre,
  • La baisse des taux d’intérêt qui provoque un report sur le HY, la dette émergente et la gestion alternative,
  • La règlementation UCITS et AIFM qui ont donné un cadre clair à cette stratégie.

Plus particulièrement la stratégie long/short constitue 46% de cette gestion alternative, car elle se veut « plus transparente, simple à mettre en œuvre et très liquide ».

Aussi, après deux mois d’existence et 60 millions d’euros collectés, c’est l’occasion pour Matthieu Fleck, le responsable de l’équipe de gestion du fonds, de revenir sur sa stratégie long/short global.

Celle-ci combine une approche top down et bottom up.

La première approche permet d’obtenir une vision macroéconomique et pour le gérant «  le cycle économique est le facteur le plus important dans la gestion du portefeuille ». Vient ensuite l’étude des stratégies monétaires, du crédit et de la valorisation par secteur et par pays.

Pour la seconde approche, le fonds n’opte pas pour une stratégie « market neutral » mais se compose de 40/50 positions longues contre 35/40 positions courtes. Les sociétés ciblées sont des « large cap » qui gèrent un volume moyen quotidien de transactions de l’ordre de 10 millions de dollars.

Un secteur ou une valeur à retenir au sein de cette stratégie ?  Pour le gérant les plateformes internet en Chine, ont certes subi l’élection de Trump, mais « constituent le secteur structurel le plus intéressant dans le secteur émergent. » (ex : Alibaba).

EV/EF