Newsletters Patrimoine24

BNY Mellon met sur le devant de la scène deux de ses filiales : Insight Investment et Newton IM qui présentent leurs stratégies obligataires dans un contexte délicat.

En effet, croissance, inflation, remontée des taux, chocs politiques, populisme sont autant de facteurs qui engendrent une certaine volatilité sur les marchés.

On le sait, l’inflation a pour conséquence une remontée des taux afin d’éviter la surchauffe de l’économie. Le corollaire : les obligations perdent en valeur.

Chez Insight Investment, Peter Bentley responsable crédit de la boutique, privilégie une approche absolute return (qui ne se réfère à aucun indice) via une stratégie long/short (BNY Mellon Absolute Return Bond Fund IE00B6VXJV34).

Ainsi en initiant des positions longues et courtes le fonds cherche à bénéficier à la fois des périodes de hausses et des périodes de baisse sur les marchés. Ainsi le gérant précise que « lorsque deux pays affichent des perspectives monétaires divergentes, le fait d'adopter un positionnement long sur un marché et un positionnement short sur l'autre peut se révéler être une source majeure de valeur ».

Chez Newton IM, Paul Brain, directeur de la gestion obligataire, mise sur une approche flexible et diversifiée au sein de l’univers obligataire international avec le fonds BNY Mellon Global Dynamic Bond (IE00B45QNC31).

Ainsi, et par exemple, cette flexibilité permet au gérant d’acheter des obligations « dans des pays susceptibles d'abaisser leurs taux et dans lesquels la probabilité d'un programme de relance budgétaire est faible (Australie et Nouvelle-Zélande, par exemple) ». Outre cette flexibilité, le fonds a en portefeuille, de l’IG, du HY, des obligations d’état ou bien encore des obligations à taux variable. On note que la duration moyenne est de 2,8 années.

La hausse des taux constitue donc un défi auquel BNY Mellon et ses filiales sont préparés.

EF/EV