Newsletters Patrimoine24

Malgré un environnement macroéconomique et politique plus que mouvementé ces derniers temps, le fonds Dorval Manageurs Small Cap Euro (FR0011645621) lancé il y a trois ans peut être fière de son premier bilan : une performance annualisée de 20%, soit 9% de plus que sa catégorie et 10% de plus que son indice.

On note qu’il s’agit là d’un fonds qui investit sur des petites et moyennes capitalisations uniquement en zone euro avec pour acteurs l’Autriche, la France, l’Allemagne et l’Italie.

La maison explique ce succès principalement par la classe d’actifs en elle-même.

En effet la performance est directement liée aux small cap qui délivreraient « une croissance des bénéfices supérieure à celles des grandes capitalisations car elles explorent des activités nouvelles, en devenir. » On note ainsi que 37% du fonds est investi sur les technologies.

De même, Stéphane Furet, DG de la maison, met en avant l’approche qui consiste à accorder une importance particulière aux dirigeants des sociétés sélectionnées et au couple « managers-entreprises ».

Toutefois, le revers de la médaille est que cette classe d’actif peut poser un problème de liquidités. Pour gérer ce risque au mieux le fonds investit sur une cinquantaine de lignes pas plus.

Notons enfin que pour un portefeuille d’actions, le fonds affiche une volatilité de 13,2% sur 3 ans et est noté 6/7 sur l’échelle de risque.

Un bon commencement donc, avec un encours de 64 millions d’euros qui ne demande qu’à se développer.

EV/EF