Newsletters Patrimoine24

Au mois de septembre nous annoncions que le fonds Quadrige fêtait ses trois ans avec 5 étoiles Morningstar au compteur et 41 millions d’euros d’encours. Aujourd’hui l’encours s’élève à 115 millions d’euros et l’équipe d’INOCAP Gestion décide pourtant de le fermer le 10 février prochain.

Une chose est sûre, ce n’est pas pour ses mauvais résultats que le fonds ferme la souscription. Sur 3 ans la performance annualisée est de 23 % environ (au 26/01/2017), c’est 8% de mieux que sa catégorie et 9% de mieux que son indice.

Pourquoi le fermer alors ? Pour des raisons stratégiques. Le fonds compte à ce jour 35 positions sur des ETI et PME françaises innovantes pour une capitalisation médiane de 630 millions d’euros. Pour Pierre Bauchet, associé gérant, cette taille justifie la fermeture de la souscription afin de garder « une gestion concentrée ».

Le fonds aurait atteint « la maturité requise pour conserver la flexibilité de la gestion ». Le but étant de rester dynamique sur les marchés de niches dans lesquels le fonds investit.

Quelle suite pour le fonds ? Parmi les acteurs plébiscités par la maison pour contribuer à la performance future on note une PME, MGI digital technology, (technologie de jet d’encre) et une ETI, Guerbet (spécialisée dans les produits de contraste de produits médicaux).

Il ne reste que 10 jours pour miser sur Quadrige. A défaut, le confrère de la même gamme, Quadrige rendement (FR0011640986), reste ouvert à la souscription et sa fermeture « n’est pas à l’ordre du jour ».

EV/EF