Newsletters Patrimoine24

L’année 2016 a surpris les investisseurs a de nombreux égards et notamment par le retour aux titres « value », sous valorisés.

La tendance s’inversant depuis quelques mois maintenant, Fidelity se pose la question de savoir si les actions value auront encore la faveur des investisseurs en 2017, dans un contexte empreint d’incertitudes.

La maison analyse que  « la prime de valorisation moyenne des actions de qualité s’est rapprochée à la mi-2016 de son niveau extrême de la fin 2007 avant l’éclatement de la crise financière ». De fait, elles « ont été jugées chères et délaissées au profit des actions dites « value ».

Et cette tendance s’est accentuée avec l’élection de Donald Trump où « les valeurs de consommation non cycliques, parmi lesquelles figurent de nombreuses actions de « qualité » » ont été pénalisées. Il semblerait donc que les investisseurs aient confiance en la politique de relance budgétaire du président.

Mais rien ne garantit que cela perdure : si les conditions économiques futures ne le justifient pas il n’est pas certain que la décote sur les titres value revienne vers leur moyenne. Dans cette optique la maison se montre prudente et opte pour un stock picking.

L’approche sélective des titres value doit donc rester de mise : « acheter des actions « value » précédemment délaissés mais en redressement, tels que les matières premières et la finance », peut être un bon moyen de jouer les titres décotés.

EF/EV