Newsletters Patrimoine24

Turenne Capital élargit son offre dans l’hôtellerie en lançant un nouveau FPCI (fonds professionnel de capital investissement) : Turenne Hôtellerie 2. Ce produit se veut à destination des investisseurs « avertis »[1] qui souhaitent diversifier leur allocation.

Pour se rendre compte de l’intérêt d’un tel placement rien ne vaut un petit tour d’horizon. Et le constat est simple : les contrats d’assurance vie en fonds euros ne rapportent plus autant, la hausse progressive des taux fait baisser a fortiori le marché obligataire, et le marché actions fait face à une incertitude ambiante.

Ne soyons pas trop optimiste non plus, le secteur de l’hôtellerie n’est pas la solution miracle car a connu des hauts mais aussi beaucoup de bas ces derniers années. Cela notamment en raison des attentats qui ont fait chuter, au moins temporairement, le tourisme et de la concurrence d’Airbnb, même si son activité se veut de plus en plus règlementée.

Quelle alternative est donc offerte par ce FPCI ? Finalement un placement assez simple et transparent avec un rendement annoncé à terme de 8 à 10% sur un horizon de 7 ans. Cette performance est tirée pour partie de l’amélioration de la rentabilité même de l’actif, qui résulte des transformations apportées aux hôtels, et pour partie du remboursement de la dette lorsque la maison est propriétaire de l’immeuble.

En effet, Turenne est toujours propriétaire du fonds de commerce et dans la majorité des cas également des murs.

Le secteur géographique de ce FPCI est la France (Paris et provinces) et l’Europe avec une taille cible de 20 à 30 millions d’euros. Le fonds collectera jusqu’en décembre 2017.

EV/EF

Voir aussi

[1] Article 423-49 du règlement général de l’AMF