Newsletters Patrimoine24

Courant 2016, nous évoquions le fonds Deutsche Concept Kaldemorgen (LU0599946893), un fonds patrimonial géré par l’équipe de Klaus Kaldermogen. Quelques mois et différents évènements macro, éco, et politiques plus tard, on fait le point : comment se gère un fonds patrimonial dans un contexte pour le moins challengé ? Rencontre avec Nicolas Didelot, responsable des spécialistes produits en gestion diversifiée, chez Deutsche AM.

Ce fonds repose sur une stratégie dont l’objet est de maximiser le couple rendement risque en respectant un double objectif : une volatilité et un drawdown de maximum 10% chacun.

Une chose est sure, l’année 2016 aura été une année test. Entre le choc du marché actions en début d’année, le brexit et les anticipations de hausse des taux, le fonds affiche in fine une performance de 7,6% nette de frais au 31 décembre, pour une volatilité autour de 5% par an sur 3 ans. 

Les moteurs de performance ?

  • Des stratégies de couvertures qui se traduisent par l’achat de dérivés, de sorte que l’exposition nette aux actions est réduite sans pour autant solder les titres.
  • Une gestion flexible sans contrainte ni sectorielle ni géographique, ni en termes de classes d’actifs.
  • Un contrôle continu, par une équipe dédiée, du respect des paramètres de risques.

Concrètement aujourd’hui, le fonds privilégie les actions de la zone euro notamment pour des raisons de valorisation alors que les obligations d’entreprises sont essentiellement américaines. On note par ailleurs que l’exposition au dollar et aux actions a été réduite une fois l’effet Trump passé en raison de la surréaction des marchés actions après l’élection du Président.

Il semble donc que l’objectif soit atteint. Ce fonds, dont l’encours atteint près de 5,3 milliards d’euros, est réservé aux investisseurs ayant un horizon de placement moyen long terme.

EF/EV