Oddo Meriten AM a annoncé dernièrement le lancement de son nouveau fonds à échéance Oddo Haut rendement 2023 (FR0013173416). La maison n’en est pas à son premier essai puisqu’il s’agit du 9ème de la gamme.
On se souvient d’Oddo Haut rendement 2021, lancé début 2015. Ce fonds, dont l’encours s’élève à 890 millions d’euros, a fait +7,6% sur l’année 2016.
Pour le nouveau-né, on ne note pas de changement particulier. Le fonds comprend des obligations de type HY (en majorité du « single B ») émises principalement par des sociétés dont le siège est en Europe. Toutefois, le fonds peut comprendre jusqu’à 20% d’obligations hors Europe, y compris des obligations émergentes.
En portefeuille on retrouve des sociétés telles que Altice (média), Eircom Finance (télécommunication) ou bien Casino (commerce de détail). Notons qu’environ 20% des émetteurs viennent du Royaume-Uni.
La stratégie de gestion tient plus du « buy and maintain » que du « buy and hold ». En clair, cela signifie que le gérant peut vendre les titres avant l’échéance s’il estime que les conditions de marchés sont défavorables et revenir sur des titres de type investment grade (notation BBB).
Coté performance le gérant vise un objectif de 4% par an pour une durée d’investissement conseillée de 7 ans.
Noté 3 sur l’échelle de risques AMF, le fonds est ouvert à la souscription jusqu’au 31 juin 2017.
EF/EV