Avec le retour de l’inflation, CPR Focus Inflation (FR0010832469), lancé en 2009 revient sur le devant de la scène et mise sur une exposition pure et directionnelle à l’inflation anticipée (ou breakeven) sur les Etats-Unis et la zone euro. (1)
La construction du portefeuille permet d’éliminer le risque de taux dans la stratégie, l’évolution de l’inflation anticipée devenant l’unique source de performance du portefeuille.
L’objectif indiqué par la maison est « de trouver une alternative aux fonds obligataires longs classiques, pénalisés par la hausse des taux et protéger leurs investissements face aux risques inflationnistes ».
Coté performance ? + 2,17% en 2016. Par ailleurs et, depuis le point bas atteint par les prix du baril de pétrole le 11 février 2016 dernier (2) CPR Focus Inflation a servi +6.76% à fin décembre 2016. (3)
Les gérants Christophe Dehondt et Valérie Quesada, précisent que « la dynamique économique reste positive en zone euro et surtout aux Etats-Unis, où le cycle est particulièrement favorable à la remontée de l’inflation. Par ailleurs, les politiques économique et fiscale souhaitées par Donald Trump devraient encore soutenir la tendance en 2017 ».
D’ailleurs, quand est-il de l’impact du dernier discours de Donald Trump sur l’inflation ? Valérie Quesada indique que « Donald Trump a adopté un ton qui se voulait plus fédérateur rompant avec ses précédentes interventions. Ce discours a plu aux marchés qui ont repris leur marche en avant. Sur le fond, si le Président est resté avare en détails sur les moyens pour mettre en place son programme, les marchés ont surtout retenu sa volonté de lancer ses réformes (4)
Il a également confirmé sa volonté d’une taxation des importations sans donner plus de précision ce qui devrait tirer à la hausse l’inflation sans que l’on puisse en l’état en mesurer l’impact.
Il va sans dire que, pour l’instant, il ne s’agit que des promesses. »
EF/YK
Voir aussi
- Ainsi, en moins d’un an, le fonds a enregistré une collecte nette de 850 millions d’euros et vient de passer la barre du milliard d’euros d’actifs sous gestion en cette fin février 2017.
- élément d’annonce de retour de reprise de l’inflation.
- Du 11février 2016 au 31 décembre 2016 (performance nette)
- Discours du 28 février face au Congres. Donald Trump : « mon équipe économique travaille à une réforme fiscale historique qui réduira le taux d’imposition sur nos entreprises pour qu’elles puissent être compétitives et florissantes partout et avec tout le monde ; ce sera une grande, grande baisse. En même temps nous donnerons une baisse d’impôt massive pour la classe moyenne ».