Alors que les marchés manquent de lisibilité, de nombreux gérants s’orientent vers des stratégies non directionnelles. H20 AM n’échappe pas à cette tendance en lançant son nouveau fonds H2O Fidelio (IE00BYNJF397).
H2O Fidelio Fund est un portefeuille « long/short actions de type market-neutral conçu pour générer une performance positive en toutes conditions de marché », précise Gonzague Legoff, gérant du fonds.
Cela signifie, que « l’on va rechercher à tout moment une exposition neutre au marché des actions internationales ».
Ainsi, l’objectif recherché par la maison est d’obtenir, sur un horizon de 3 ans, une performance nette annualisée de 5%, pour une volatilité contenue en dessous de 6% par an sur 3 ans.
Pour ce faire, la stratégie d’investissement de la maison repose sur 3 axes :
Une allocation stratégique ; soit une allocation composée de titres L/S sur une durée supérieure à 1 an.
Cette sélection de titres se fait en fonction des facteurs macroéconomiques, naturellement mais encore selon les changements structurels vécus par l’entreprise.
Une allocation spécifique, soit des arbitrages de titres particuliers sur un horizon inférieur à 6 mois en fonction des convictions du gérant.
Ainsi et par exemple, ce dernier a préféré le groupe bancaire italien Unicredito à Intesa (également banque italienne). Il explique : « après l’augmentation de capital d’Unicredito, cette banque présente une structure de bilan plus saine et se paie toujours à une décote vis-à-vis d’Intesa et ce malgré une nouvelle dynamique marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante ».
Enfin des arbitrages opportunistes de court terme sur un horizon inférieur à 2 mois.
On note enfin qu’il n’y a ni biais sectoriel ni biais géographique particulier. Toutefois « historiquement, une grande partie de nos positions ont été implémentées sur l’Amérique du Nord et l’Europe avec un bon équilibre entre les deux », conclut Gonzague Legoff.
EF/YK