Newsletters Patrimoine24

Après le lancement de son fonds convertible DNCA Invest Convertibles (LU0512124107) en 2008, la maison de gestion entend pousser son avantage avec un nouveau fonds de convertibles internationales (DNCA Invest Global Convertibles LU1526313835).

Avec un « bon bilan » sur le premier fonds et plus d’un milliard d’euros d’encours sur cette classe d’actifs, selon son gérant Igor de Maack, DNCA veut aujourd’hui « accrocher une partie de la performance des marchés actions (…) tout en sortant de la simple zone euro ». Une couverture mondiale « permettra de profiter de la profondeur des marchés primaires étrangers et notamment des opportunités qu’il faut aller chercher sur certains pays émergents » (jusqu’à 50% des encours).

La même équipe étant aux manettes, la gestion sera similaire à celle du fonds de convertibles européennes, mais avec des « règles propres afin d’épouser au mieux les caractéristiques du terrain de jeu mondial »[1].

Notons que le fonds pourra se couvrir contre les risques de change, mais est-ce toujours nécessaire ? « Sur des monnaies très liquides, le coût d’une couverture  n’est pas le problème. Ce n’est que dans le cas où l’on se trompe que cela coûte cher ». Reste que sur les marchés émergents il est difficile en effet de faire l’impasse sur le risque devises.

D’autre part, même s’il attend davantage de volatilité que sur le fonds européen, le gérant se veut confiant en prévoyant une volatilité « jusqu’à 7%[2] ».

Côté rendement, la maison entend bien reproduire les performances du grand frère, avec espère-t-elle une prime liée aux arbitrages réalisés sur les émetteurs internationaux.

Last but not least, précisons que ce fonds peut jouer un rôle de diversification dans le cadre d’un portefeuille déjà bien équilibré.

YK/EF

Voir aussi

[1] Avec par exemple une exposition à la catégorie IG de 30% contre 50% pour DNCA Invest Convertibles

[2] Contre 4,5% sur le fonds Europe